AOSSYPARIS, Marque de vêtements & accessoires multiculturelle - Béatrice Monné
Béatrice Monné
Béatrice Monné est née en Côte d’Ivoire. Arrive en France à l’âge de 10 ans pour ses études. elle aime la culture ivoirienne dans tous ses aspects, la culture française de la même manière et s’intéresse à toutes les autres culture du monde pour leurs beauté. Pourtant, elle ne se reconnait entièrement ni dans l’une, ni dans l’autre, mais plutôt dans un subtil mélange de plusieurs cultures.
Pour chacun d’entre nous, la manière la plus explicite de se définir et de se distinguer est sans doute dans le style vestimentaire. De ce côté, Béatrice n’a encore jamais réussi à trouver ce dont elle aspire. Elle est comme beaucoup d’autres, emportée par ce courant de métissage culturel que nous avons besoin de revendiquer chacun à notre manière. Pour cela, Béatrice a décidé de créer sa marque de vêtements et accessoires AOSSYPARIS inspirée par la multiculturalité. Elle a souhaité créer sa propre activité pour utiliser au mieux ses capacités créatives et, à long terme, pouvoir créer des emplois et développer un secteur porteur dans son pays d’origine (les tissus traditionnel 100% coton, tissés et teintés à la main.)
En effet, Béatrice compte créer une coopérative en Côte d’Ivoire afin d’y aider les artisans. Supervisé par son père, l’artiste peintre MONNÉ Bou François, ce lieu de travail pour les artisans permettra de valoriser leur savoir-faire traditionnel. Grâce à ce commerce, elle souhaite ouvrir un centre culturel disposant de tout le nécessaire pour développer l’imagination des enfants, ce qui manque cruellement en Côte d’Ivoire. Béatrice a eu la chance d’avoir un père qui a su ouvrir son esprit aux différentes cultures. Aujourd’hui, elle est décidée à faire tout son possible pour réussir cette entreprise.
main lé bou agni-ho !
En Côte d’Ivoire, dans le dialecte AKIÉ (mon ethnie, qui fait partie de la tribu Akan), AOSSY est la réponse à la salutation du soir.
Quand tu rentres chez tes hôtes, ils te disent :
« Main lé bou agni-ho ! »
Tu réponds :
« aossy ! »
C’est le moment de la journée où tout le monde se rassemble pour partager repas, anecdotes, nouvelles… L’occasion pour les enfants de se voir entre amis, cousins, cousines… Pour les parents de discuter, cuisiner… Ainsi chacun rentre chez soi sur une bonne note.
Mon moment préféré.